Lutte du secteur du dindon contre la COVID-19

Un message du président des Éleveurs de dindon du Canada 

 

Au Canada, plus de 530 éleveurs de dindon conjuguent leurs efforts pour offrir du dindon et des produits de dindon tout au long de l’année. La pandémie de la COVID-19 est préoccupante pour les consommateurs comme pour les agriculteurs, de même que pour l’ensemble des participants de la chaîne d’approvisionnement. La situation soulève des inquiétudes au chapitre de la salubrité alimentaire et de la sécurité des aliments. Plus que jamais, l’offre et la disponibilité de dindon auprès des Canadiens revêtent une importance primordiale pour nos producteurs.

Partout au Canada, les agriculteurs continuent de travailler fort pour élever des dindons destinés aux consommateurs tout en se conformant à des normes élevées de sécurité alimentaire et de bien-être des animaux, conformément aux programmes à la ferme des EDC. Cela signifie que les Éleveurs de dindon du Canada (EDC) collaborent étroitement avec le secteur de la transformation, des parties prenantes du secteur et le gouvernement pour maintenir la chaîne d’approvisionnement et mettre en place des mesures pour la santé humaine.

Le personnel et le conseil d’administration des EDC travaillent à distance pour tenter de relever les défis uniques auxquels ils font face pendant la pandémie et pour assurer une offre constante du dindon disponible auprès des Canadiens.

À l’échelle provinciale, les conseils d’administration des associations d’éleveurs de dindon communiquent périodiquement avec les agriculteurs à l’égard des directives liées à la COVID-19 ainsi que des normes de bien-être des animaux et de sécurité alimentaire. Afin de respecter les recommandations des autorités de santé publique, les producteurs limitent les contacts humains pour prévenir la transmission du virus. Par exemple, ils annulent les visites non urgentes sur leur ferme et respectent la distanciation sociale avec les vétérinaires, les livreurs et les autres fournisseurs de services essentiels. Les EDC communiquent avec les conseils d’administration provinciaux pour déterminer quels agriculteurs ont besoin de soutien pendant la pandémie.

En cette période difficile, les éleveurs de dindon, tout comme nos partenaires sectoriels, demeurent engagés à fournir des produits de dindon sécuritaires et de qualité aux consommateurs du Canada.

 

Cordialement,

Darren Ference
Président, Les Éleveurs de dindon du Canada

 

Ressources

Les EDC encouragent les producteurs et les consommateurs à vérifier régulièrement les directives du gouvernement et des autorités de santé publique liées à la COVID-19.  Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources et de mises à jour pertinentes pour le secteur du dindon. Cette liste sera mise à jour à mesure que de nouveaux renseignements seront publiés.

 

Lignes directrices a l’intention de l’industrie de la volaille et des oeufs en reponse a la COVID-19

 

Gouvernement du Canada

 

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

 

Organisation mondiale de la santé

 

Autres ressources pour les agriculteurs