Les Éleveurs de dindon du Canada (ÉDC) sont une organisation nationale qui représente les 500 et quelques éleveurs de dindon du pays. Créé en 1974 sous le régime fédéral de la Loi sur les offices des produits agricoles, l’Office prône la collaboration dans toute l’industrie canadienne du dindon, encourage la consommation de viande de dindon et administre le système de gestion de l’offre de dindon au Canada.

Conformément à la Proclamation fédérale, le Conseil d’administration des ÉDC compte 11 membres dont huit représentants des provinces élus par les producteurs, deux membres nommés par le secteur de la transformation primaire et un par le secteur de la surtransformation. Travaillant en collaboration, le Conseil d’administration fixe les volumes de production nationale de dindon en tenant compte de l’activité du marché, des prévisions relatives aux marchés, des attentes à l’égard des importations et des marchés des protéines concurrentes pour que les consommateurs aient accès à une offre sûre de produits canadiens de dindon de qualité et que les éleveurs tirent un juste revenu de leurs investissements.

Le Conseil donne également des instructions au personnel du bureau national et prend des décisions sur les questions de soin des oiseaux, de recherche, d’études de marché, de salubrité des aliments et de commerce international.

L’organisation est entièrement financée par les redevances que remettent les éleveurs de dindon sur chaque kilogramme de dindon qu’ils commercialisent.